Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination est un soin essentiel de la médecine vétérinaire préventive puisqu’elle permet de garder son animal en bonne santé.

Il existe plusieurs combinaisons de vaccins afin de convenir aux besoins de tous les chiots et les chiens tout en les protégeant contre plusieurs maladies virales et bactériennes. La vaccination des chiots est primordiale afin de les protéger contre les maladies alors que leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé et que les anticorps fournis par leur mère commencent à perdre leurs effets.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre compagnon, informez-vous sur la vaccination des animaux dans ce pays. Plusieurs endroits exigent une vaccination complète avant de vous laisser entrer. Discutez-en avec votre vétérinaire!

Qu’est-ce que le vaccin DHPP?

Le vaccin DHPP, aussi appelé « vaccin de base » protège contre les maladies suivantes :

• Distemper canin
  • Hépatite
  • Parainfluenza
  • Parvovirus

Quels sont les autres vaccins offerts pour les chiots et les chiens?

Voici la liste des autres vaccins disponibles, en plus du DHPP :

• Leptospirose
  • Lyme
  • Rage
  • Bordetella (toux de chenil)

À quel âge devrait-on faire vacciner son chiot?

À partir de l’âge de 6 semaines, les anticorps fournis par la mère lors de l’allaitement commencent à perdre de leurs effets protecteurs. C’est pourquoi on recommande de commencer à vacciner son chiot dès l’âge d’environ 8 semaines.

Le protocole de vaccination idéal pour les chiots est le suivant :

8 semaines : DHPP

12 semaines : DHPP, leptospirose, Lyme

16 semaines : DHPP, leptospirose, Lyme, rage, bordetella

Après que votre animal ait reçu doses de rappel à 8, 12 et 16 semaines, il pourra suivre le protocole de vaccination pour les chiens adultes, c’est-à-dire annuellement ou aux trois ans, selon les vaccins choisis.