La stérilisation de son animal de compagnie comporte son lot d’avantages. En effet, elle peut réduire les risques de développer certaines maladies en plus d’atténuer ou même d’éradiquer certains comportements indésirables.
En quoi consiste la stérilisation?
Pour les femelles, la stérilisation est le retrait complet de l’utérus et des ovaires. On appelle cette procédure une ovariohystérectomie. Pour les mâles, il s’agit plutôt de retirer les testicules. On parle alors d’une castration. Ces deux procédures chirurgicales doivent être effectuées sous anesthésie générale. Il est donc nécessaire de faire un examen préopératoire avant de procéder à la chirurgie.
Quels sont les avantages de la stérilisation?
La stérilisation permet de réduire les risques de développer certaines maladies ainsi que des tumeurs aux organes reproducteurs. Chez les mâles, elle permet de réduire le marquage urinaire ainsi que l’occurrence de certains comportements agressifs. Chez les femelles, elle permet d’éviter les périodes de chaleur.
À quel âge devrait-on faire stériliser son animal?
Pour les chats, il est possible de procéder à la stérilisation dès l’âge de 3 mois, à condition que l’animal pèse un minimum de 3 lb. Il est également recommandé d’attendre que le chaton ait reçu tous ses vaccins de base. Généralement, les chats sont stérilisés vers l’âge de 6 mois.
Pour les chiens, les plus récentes études ont démontré qu’il est beaucoup plus pertinent de se baser sur des critères tels que le sexe, le poids, la taille, la race et le stade de développement de l’animal plutôt que sur son âge. Les chiens de petite taille peuvent généralement être stérilisés plus tôt que les chiens de grande taille comme leur développement se fait plus rapidement. Consultez votre vétérinaire pour connaître le moment idéal pour faire stériliser votre animal.