Le ver du cœur n’est pas extrêmement répandu au Québec en raison du climat peu propice à sa prolifération. Toutefois, quelques cas sont tout de même diagnostiqués chaque année. C’est pourquoi il est tout de même important de protéger votre animal contre ce parasite, d’autant plus si vous voyagez avec votre animal à l’extérieur du pays.
Quels sont les symptômes des vers du cœur?
Lorsqu’un animal contracte des vers du cœur, il peut passer plusieurs mois sans qu’il présente de symptômes. C’est uniquement une fois que les vers se seront reproduits et que leur présence dans l’organisme de l’animal deviendra importante que les premiers symptômes commenceront à apparaître. Parmi ces symptômes, on retrouve entre autres :
- La toux
- Les difficultés respiratoires
- L’intolérance à l’effort
- La perte de poids
- La fatigue
Quels sont les traitements contre les vers du cœur?
Nous recommandons toujours à nos clients d’opter pour des traitements préventifs contre les vers du cœur. En effet, une fois les vers bien installés dans l’organisme, il peut être assez difficile de les déloger. Comme les vers élisent domicile dans le cœur et les artères pulmonaires, le traitement pour les éradiquer n’est pas sans risque et peut être très demandant pour l’animal. Un simple traitement préventif antiparasitaire peut permettre d’éliminer les vers dès le stade larvaire afin d’éviter qu’ils se reproduisent. Ces antiparasitaires sont généralement administrés par voie orale ou topique.
Comment peut-on savoir si son animal est atteint des vers du cœur?
Une simple prise de sang permet de diagnostiquer la présence de vers du cœur. Grâce à notre laboratoire interne, il nous est possible d’obtenir les résultats des tests en quelques heures seulement.