Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est à la base de la médecine vétérinaire préventive puisqu’elle permet de garder son animal en bonne santé.

Il existe plusieurs combinaisons de vaccins afin de convenir aux besoins de tous les chatons et les chats tout en les protégeant contre plusieurs maladies virales et bactériennes. La vaccination des chatons est primordiale afin de les protéger contre les maladies alors que leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre compagnon, informez-vous sur la vaccination des animaux dans ce pays. Plusieurs endroits exigent une vaccination complète avant de vous laisser entrer. Discutez-en avec votre vétérinaire!

Contactez-nous

Est-il important de faire vacciner son chat même s’il ne va jamais à l’extérieur?

Nous recommandons de faire vacciner tous les animaux, même ceux qui ne vont pas à l’extérieur, afin de leur offrir une protection complète contre diverses maladies. Le programme de vaccination pourra toutefois être adapté aux besoins de votre chat.

Qu’est-ce que le vaccin PCR?

Le vaccin PCR, aussi appelé « vaccin de base » permet à votre animal de développer des anticorps contre la panleucopénie féline, le calicivirus et la rhinotrachéite infectieuse féline.

Y a-t-il des risques associés aux vaccins chez le chat?

Il est possible que les vaccins causent quelques effets secondaires durant les 24 premières heures après les avoir reçus. Ces effets secondaires sont :

• La fatigue
  • La douleur et une légère enflure au point d’injection
  • Les vomissements
  • La diarrhée

Si ces symptômes perdurent au-delà de 24 heures, communiquez avec votre vétérinaire.

Communiquez immédiatement avec votre vétérinaire si votre animal présente des difficultés respiratoires, de l’urticaire ou encore de l’enflure au niveau du visage.

Quels sont les vaccins offerts à la clinique pour les chats et les chatons?

Voici la liste des vaccins disponibles :

• Panleucopénie
  • Rhinotrachéite infectieuse féline