Le micropuçage est une procédure par laquelle une micropuce est injectée sous la peau d’un animal afin de permettre de l’identifier de manière permanente. Cette technique permet à n’importe quel organisme qui possède un lecteur de micropuce d’identifier votre animal facilement et de vous contacter rapidement s’il devait se perdre. La majorité des cliniques vétérinaires, des chenils et des SPCA possèdent ce type de lecteur.

Contactez-nous

Comment la micropuce est-elle insérée sous la peau?

La micropuce est environ de la grosseur d’un grain de riz. Sa petite taille permet donc de l’injecter sous la peau de l’animal à l’aide d’une seringue, un peu comme on le fait lors d’un vaccin. Cette procédure ne nécessite généralement aucune anesthésie. Pour les animaux plus sensibles ou plus réactifs, il est également possible de procéder à une anesthésie locale ou encore d’attendre pour poser la micropuce alors que l’animal est sous anesthésie générale pour une autre procédure, par exemple pour la stérilisation. Les composantes de la micropuce sont sans danger pour l’animal.

Quels sont les avantages du micropuçage?

Le micropuçage de votre animal de compagnie comporte une foule d’avantages. Par exemple :

  • Au contraire d’une médaille, une micropuce ne peut être perdue ou encore s’effacer au fil des ans.
  • Les micropuces permettent d’identifier très rapidement les animaux égarés.
  • Il n’est jamais nécessaire de retirer ou de renouveler la micropuce. Les informations de votre dossier peuvent être modifiées en quelques clics seulement sur le web.
  • Personne ne peut contester que vous êtes le propriétaire légitime d’un animal si vous l’égarez.
  • Le micropuçage est indolore et sans danger pour les animaux de compagnie.

Contactez-nous